Conditions générales
Si vous souhaitez venir étudier à l’ESGCNT en programme d’échange, vous devez :
. Vérifier auprès du Service des Relations Internationales de votre Université d’origine, et/ou de votre département, qu’il existe un accord d’échange d’étudiants avec notre école.
. Prendre contact avec le responsable des échanges internationaux au sein de votre filière afin de convenir d’un programme de cours qui sera validé à votre retour dans votre université d’origine.
. Compléter l’Exchange Student Application Form (formulaire de candidature) et l’envoyer (par fax ou par courrier) au correspondant Relations Internationales de la filière qui vous intéresse à l’ESGCNT si vous n’êtes pas sûr de la filière qui correspond le mieux à votre demande.à l’ESGCNT si vous n’êtes pas sûr de la filière qui correspond le mieux à votre demande.
Le formulaire doit être envoyé :
. Avant le 1er mai pour les étudiants arrivant d’universités hors Europe et souhaitant étudier à l’ESGCNT au 1er semestre ou toute l’année scolaire.
. Avant le 1er juin pour les étudiants arrivant d’universités en Europe et souhaitant étudier à l’ESGCNT au 1er semestre ou toute l’année scolaire.
. Avant le 1er novembre pour les étudiants de tout pays souhaitant venir à l’ESGCNT pour le second semestre. A noter que le 2ème semestre à l’ESGCNT est souvent réservé aux stages dans les différentes filières. Il y a donc moins de cours offerts.
Avant de partir, vous devrez impérativement vous inscrire au sein de votre Université d’origine. Dans le cadre d’un programme d’échange, aucun diplôme ESGCNT n’est habituellement délivré à la fin de votre séjour. Il est remis aux étudiants les relevés de notes correspondant au cours suivis, permettant de faire valider leur travail dans leur université d’origine.
L'inscription à l'ESGCNT
L’inscription se fait une fois que vous serez sur place au MAROC. Pour vous inscrire à l’ESGCNT, vous aurez besoin des documents suivants :
Une photocopie de votre carte d’étudiant dans votre université d’origine pour l’année en cours ou une attestation indiquant que vous avez payé les droits d’inscription correspondants.
. 3 photos d’identité.
. Une photocopie de votre passeport ou carte d’identité.
. Une preuve de votre adhésion ou un justificatif d’affiliation à un régime d’assurance maladie valable sur le territoire marocaine pour la durée du séjour au MAROC.
Santé et assurance
L’assurance santé (couverture sociale) est obligatoire pour les étudiants internationaux.
Sont acceptés au titre de l’assurance santé :
Une attestation d’affiliation à un régime d’assurance maladie conventionnel ou à une assurance privée marocaine ou étrangère (traduite en français ou anglais) indiquant la date limite de validité de votre séjour.
Il vous sera également fortement conseillé de contracter sur place une assurance responsabilité civile. Cette assurance couvre les risques liés à la formation suivie (accidents corporels, dégâts matériels dont vous pourriez être responsable).