• L'École
  • Recherche et innovation
  • Admission
  • École d'ingénierie
  • Clubs de l'école
  • Espaces réservés

Doctorat en économie et gestion

  • Durée des études : 3 ans
  • Doctorat professionnel
  • BAC + 5
  • Ecole: ESGCNT
  • Adresse: Avenue Moulay Idriss II RUE KIFA No 38 V.N, Meknès 50003
  • Téléphone : 0535513938
  • E-mail : info@esgcnt.com
  • Facebook : https://www.facebook.com/esgcnt.ma/

PRÉSENTATION DU DOCTORAT EN ÉCONOMIE

Le programme doctoral en économie à Sciences Po qui s’appuie sur le Département d’économie (EN), est maintenant un des meilleurs programmes européens, comme en témoignent les embauches récentes de nos étudiants dans les meilleures universités (EN) (UCLA, ENS Paris, HEC Paris, Carlos III).

OBJECTIFS

Le programme doctoral en économie forme des économistes d’excellence qui se destinent aussi bien à des carrières universitaires et académiques en France qu’à l’étranger (EN), qu’aux métiers exigeant une formation doctorale du plus haut niveau: en organisations internationales, Think Tanks, organismes de recherche, ministères, banques, assurances.

Les étudiants souhaitant poursuivre une carrière académique internationale seront soutenus tout au long du processus du « Job Market » : de nombreuses formations à l’expression écrite et orale sont proposées, les membres du département d’économie prépareront les étudiants aux entretiens et séminaires.

L’INTÉGRATION DANS LE DÉPARTEMENT D’ÉCONOMIE

Les étudiants sont rattachés à l’équipe du Département d’Économie (EN), au sein duquel ils disposent d’un espace de travail et des meilleures conditions pour rédiger leur thèse. Ils sont dirigés dans leurs recherches par un superviseur principal, professeur du Département d’Économie (EN). Leur comité de thèse est par ailleurs constitué de deux autres professeurs.

À travers les séminaires, les ateliers doctoraux et les événements scientifiques du programme, les doctorants participent pleinement aux activités du Département d’Économie. Les doctorants sont en relation constante avec les nombreux professeurs invités. Un très petit nombre de candidats est admis, ce qui permet une plus grande écoute et un plus grand suivi de chacun, une individualisation de chaque parcours pour la réussite de tous. 

LA STRUCTURE DU PROGRAMME

Le programme doctoral en économie s’effectue idéalement en trois ans.

Les candidats qui ne sont pas encore titulaire d’un master doivent candidater au Master d’économie. Ceux qui feront ce choix seront diplômés du « Master in Economics » de Sciences Po à la fin du M2, et pourront candidater en thèse.

Les candidats déjà titulaires d’un master de recherche de Sciences Po ou d’une université de tout premier rang mondial peuvent postuler directement en thèse.

Les 3 années de thèses

Pendant les trois années consacrées à la thèse, les doctorants sont accueillis au Département d’économie (EN) et peuvent suivre des séjours d’études dans des universités internationales partenaires comme Princeton University, University of Chicago ou encore la London School of Economics.

Le département organise un séminaire interne où les étudiants sont invités à présenter leurs travaux. Ils assistent également aux différents séminaires du département.

ADMISSIONS

Les candidats titulaires d’un diplôme de bachelor (Collège universitaire) ou d’un premier cycle universitaire intègrent le programme doctoral au niveau de la première année de master. Leur cursus comportera les deux années de cours du niveau master, à l’issue desquelles ils obtiendront le grade de master. Trois années de thèse mènent au diplôme de docteur.

En principe, cette procédure s’applique également aux candidats titulaires d’un master. Ceux-ci peuvent, de façon dérogatoire, demander à intégrer le programme doctoral directement au niveau thèse (troisième année du programme doctoral).

La commission d’admission examinera leurs demandes et indiquera par la suite les conditions d’admission.

Consultez notre page « L’admission en thèse »

FINANCEMENTS

Tous les candidats admis en thèse sont financés.

Par ailleurs, des aides à la mobilité sont proposées aux doctorants pour participer à des colloques et pour effectuer des travaux de terrain et des séjours à l’étranger.