Chaires d’entreprises
ecole d'ingenieur
L'Ecole Supérieure de Génie Civil et des Nouvelles Technologies ESGCNT entretient depuis plusieurs années une nouvelle forme de partenariats avec le monde industriel grâce au développement des chaires d’entreprises. Les Chaires, industrielles ou d’enseignement et de recherche, sont une nouvelle forme d’engagement des entreprises aux côtés de l’enseignement supérieur permettant de concentrer des moyens sur de grands enjeux sociétaux. Elles développent une expertise d’enseignement et de recherche sur des thématiques scientifiques d’intérêt commun. Ce programme de coopération entre les entreprises et l’École permet de développer la recherche et la pédagogie dans des domaines de management préalablement définis.
Elles ont généralement deux objectifs :
faire avancer le front des connaissances autour une thématique à spectre scientifique large voire interdisciplinaire fortement ancré sur un besoin applicatif ;
développer l’enseignement autour de la thématique d'étude, en favorisant les liens entre les étudiants et le partenaire.
Le Programme Partenariat Recherche
Le Programme Partenariat Recherche permet de connaître les compétences de nos laboratoires
et de rencontrer nos chercheurs
Il repose sur :
l’identification de thèmes scientifiques d’intérêt commun
la mise en place de groupes de travail mixtes entreprise / école sur ces thèmes
des réunions périodiques durant lesquelles, sous accord de secret, l’entreprise et l’École déterminent les domaines possibles de coopération scientifique.
Ce programme dure 1 ou 2 ans. Il débouche généralement sur la signature de plusieurs contrats de recherche.