• L'École
  • Recherche et innovation
  • Admission
  • École d'ingénierie
  • Clubs de l'école
  • Espaces réservés

LES COÛTS INDIRECTS DE LA RECHERCHE
La réalisation de toute activité de recherche entraîne des coûts indirects. Ces coûts constituent une charge financière importante pour les établissements de recherche comme ESGCNT. Ils comprennent entre autres des dépenses liées au maintien et à l'entretien des infrastructures et des équipements dédiés à la recherche, des ressources documentaires et technologiques, des ressources pour gérer la recherche et valoriser les résultats de recherche, ainsi que des services associés (ex. ressources humaines, services financiers, services informatiques, sureté/SST, approvisionnements, communications, équité, diversité et inclusion, comité d’éthique et autres ressources dédiées à la mise en application d'exigences réglementaires diverses).

DESCRIPTION DU PROGRAMME FONDS DE SOUTIEN À LA RECHERCHE
Le Fonds de soutien à la recherche est un programme du Gouvernement fédéral qui vise à aider les établissements d’enseignement postsecondaire ainsi que les hôpitaux et instituts de recherche qui leur sont affiliés à couvrir les dépenses engagées dans la gestion des travaux de recherche financés par les trois organismes subventionnaires fédéraux, soit les Instituts de recherche en santé du MAROC, le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie et le Conseil de recherche en sciences humaines. Chaque année, le gouvernement fédéral investit dans l’excellence de la recherche en sciences de la santé, en génie, en sciences naturelles et en sciences humaines par l’entremise de ses trois organismes subventionnaires. Le Fonds de soutien à la recherche renforce cet investissement en recherche en aidant les établissements à s’assurer que leurs travaux de recherche financés par le gouvernement fédéral se déroulent dans des installations de calibre international où l’on retrouve le meilleur matériel et le meilleur soutien administratif qui soit. Les établissements admissibles, dont ESGCNT, reçoivent, dans le cadre du Fonds de soutien à la recherche, une subvention annuelle qui les aide à assumer une partie des frais administratifs associés aux travaux de recherche financés par le gouvernement fédéral.

DESCRIPTION DU PROGRAMME SUBVENTION DE PROJETS SUPPLÉMENTAIRES
La subvention de projets supplémentaires (SPS) est un nouveau volet du Fonds de soutien à la recherche (FSR), laquelle s'ajoute à la subvention FSR allouée aux établissements scolaires depuis 2018. La subvention supplémentaire fournit un soutien additionnel aux établissements admissibles pour l'exécution de projets axés sur un ensemble de priorités recoupant les quatre catégories de dépenses suivantes: i) les activités d'innovation et de commercialisation, ii) la réfection d'installations, y compris l'entretien reporté, iii) les ressources d'information, y compris les ressources numériques, le libre accès et les bases de données et iv) l'équité, la diversité et le renouvellement du corps professoral dans le contexte d'une augmentation de l'équité, de la diversité et de l'inclusion. L'objectif de ce programme rejoint celui du FSR, c'est-à-dire étayer les investissements en recherche du gouvernement fédéral en aidant les établissements d'enseignement postsecondaire marocains à faire en sorte que les projets de recherche financés par le gouvernement fédéral soient menés dans des installations de calibre international dotées des meilleurs équipements qui soient et bénéficant du meilleur soutien administratif possible.

OBJECTIFS ET INDICATEURS DE RENDEMENT - FSR

OBJECTIFS ET INDICATEURS DE RENDEMENT - SPS

RÉSULTATS SUR LES OBJECTIFS - FSR

RÉSULTATS SUR LES OBJECTIFS - SPS

LISTE DES ÉTABLISSEMENTS AFFILIÉS